Qui sommes-nous?
Une approche constructive pour aborder un conflit, voilà ce que le service de médiation citoyenne de Laval vous offre! Voisins trop bruyants, collègues insupportables, relations de famille tendues? La vie est parfois ponctuée de situations conflictuelles. Pour y remédier, le Service de Médiation Citoyenne vous offre une approche humaine et relationnelle. Une approche différente qui ouvre la voie à des solutions durables.
Peu importe le type de conflits ou les moyens utilisés, nous souhaitons que nos besoins soient entendus et reconnus, et que les solutions soient adaptées à notre situation. La médiation citoyenne facilite tout cela. La médiation citoyenne est un mode alternatif de prévention et de résolution des conflits qui se veut une opportunité de rétablir, améliorer ou maintenir le dialogue entre deux ou plusieurs personnes vivant une situation conflictuelle. Il est aussi l’occasion de développer des mécanismes de solutions adaptés aux besoins des personnes impliquées.

Le processus de médiation se fait avec l’aide de médiateurs et médiatrices bénévoles issus de la communauté. Il s’applique à tous les types de conflits interpersonnels à l’exception des conflits de droit familial (divorce, garde des enfants par exemple).
NOTRE ORGANISME
Le Service de Médiation Citoyenne de Laval se développe à partir de décembre 2015 au sein de Mesures Alternatives Jeunesse de Laval, organisme de justice alternative à but non lucratif établi à Laval depuis 1987. Il s’inscrit dans la tradition des organismes de justice alternative du Québec qui offrent, pour la plupart, des services de médiation citoyenne depuis 1998 (pour plus d’information, voir (ASSOJAQ).
Notre mission : offrir aux citoyens et citoyennes de Laval un accompagnement en médiation gratuit, confidentiel, rapide et personnalisé pour la prévention et la résolution des conflits, avec l’aide de médiateurs citoyens et médiatrices citoyennes bénévoles.
Notre vision : une population lavalloise épanouie capable d’échanger, de dialoguer et de développer ses propres mécanismes de résolution des conflits.
Respect ─ le respect de l’autre et de ses différences est une valeur essentielle dans tous les rapports humains. Dans le cadre de la médiation citoyenne, nos médiateurs et médiatrices bénévoles ainsi que les personnes concernées par la médiation s’engagent à faire preuve de respect mutuel et de courtoisie. Communication ─ le SMCL offre un espace de médiation dans lequel l’accent est mis sur le processus de dialogue entre les personnes concernées. Nos médiateurs et médiatrices bénévoles travaillent à créer et améliorer l’interaction des personnes concernées à chaque étape du processus de médiation : une fois l’écoute rétablie entre elles, les personnes sont plus enclines à dialoguer et peuvent éventuellement parvenir à une entente. Multipartialité ─ le SMCL offre une médiation multipartiale. Le rôle des médiateurs et médiatrices bénévoles est d’équilibrer le dialogue de sorte que chacune des personnes exprime ses besoins et intérêts, et soit ainsi entendue. Participation ─ elle est au cœur de nos valeurs. La médiation ne peut fonctionner qu’avec la participation active des personnes concernées et l’implication des médiateurs et médiatrices bénévoles. Diversité ─ la médiation citoyenne est offerte à tous et à toutes. En outre, Laval est une région multiethnique et multiculturelle, chacun de ses habitants portant un bagage unique. Le SMCL souhaite entretenir un rapport particulier et intime avec chaque membre de la communauté afin de répondre à leurs besoins. Autodétermination ─ l’implication des personnes dans un processus de médiation se fait sur base volontaire. D’autre part, à travers l’accompagnement en médiation et les ateliers de formation, le SMCL vise à outiller les citoyens et citoyennes de Laval et leur donner les moyens de développer leurs propres mécanismes de prévention et résolution des conflits. Le SMCL a une croyance fondamentale aux capacités et compétences des personnes impliquées de contribuer au mieux vivre ensemble. Engagement ─ le SMCL s’engage à faire preuve de transparence envers ses partenaires, donateurs et bénévoles. Nos médiateurs et médiatrices bénévoles sont quant à eux garants du processus de médiation, aussi bien de la sécurité des personnes que de la confidentialité du service.
Vous souhaitez faire un don?
Il vous suffit de remplir notre formulaire
de promesse de don puis d’effectuer vos dons
en argent comptant ou par chèque.
Nous fonctionnons à 80 % grâce à nos médiateurs
et médiatrices bénévoles.
Mais la majeure partie des ressources
financières est allouée à la formation
continue des bénévoles, aux frais de gestion
du SMCL ainsi qu’à sa promotion.
Votre don contribuera à maintenir
un service gratuit et de qualité aux citoyens
et citoyennes de Laval, contribuant ainsi
au rayonnement de la région.
de promesse de don puis d’effectuer vos dons
en argent comptant ou par chèque.
et médiatrices bénévoles.
Mais la majeure partie des ressources
financières est allouée à la formation
continue des bénévoles, aux frais de gestion
du SMCL ainsi qu’à sa promotion.
Votre don contribuera à maintenir
un service gratuit et de qualité aux citoyens
et citoyennes de Laval, contribuant ainsi
au rayonnement de la région.