Vous désirez faire une demande ?

Pour faire une demande, appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Chaque processus de médiation est unique à chaque demande, mais suit généralement le processus suivant :




Un médiateur ou une médiatrice vous contacte dans les 24-48 heures suivant votre demande. Ce premier contact permet déjà de dresser un portrait de votre situation, la façon dont vous percevez le conflit, ainsi que vos attentes et vos craintes vis-à-vis de la médiation. Il permet finalement d’évaluer si cela correspond à vos besoins.




Par la suite, une rencontre préparatoire est réalisée avec chaque personne individuellement. Le médiateur ou la médiatrice bénévole s’assure encore une fois que votre implication dans le processus est volontaire, et vous explique le déroulement de la future rencontre de médiation. Il vous prépare ensuite à celle-ci, en vous aidant notamment à identifier les points que vous souhaiteriez aborder, à explorer les meilleures façons de communiquer vos perceptions et besoins et mieux comprendre les motivations possibles de l’autre, à envisager l’issue de la médiation.




Finalement, accompagnées par le médiateur, les personnes impliquées se rencontrent lors de la rencontre de médiation. Lors de cette rencontre, les personnes ont l’occasion de s’exprimer, de se comprendre et de s’entendre.
*La rencontre de médiation en face à face n’est pas la seule option! D’autres avenues sont envisageables, et ce, pour faciliter la réussite du processus.

Vous désirez vous impliquer ?

L’implication de médiateurs bénévoles représente une réelle force pour le SMCL.
Nos bénévoles ne sont pas livrés à eux-mêmes. D’abord formés, ils bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi tout au long de leur implication avec le SMCL.

Alors, si vous aussi êtes engagés, voulez donner de votre temps et aider des personnes à résoudre leurs conflits tout en échangeant et vous enrichissant humainement, joignez-vous à notre équipe de bénévoles ! Il vous suffit juste de remplir le formulaire d’inscription et nous prendrons contact avec vous.




Vous souhaitez faire un don?

Il vous suffit de remplir notre formulaire
de promesse de don puis d’effectuer vos dons
en argent comptant ou par chèque.



Votre don servira à :
● Formation continue des bénévoles
● La promotion du SMCL.
Votre don contribuera à maintenir
un service gratuit et de qualité aux citoyens.
Un reçu de don sera émis sur demande.