ABOUT OUR SERVICES :

• Community mediation : the SMCL provides free, fast, confidential and personal support in community mediation, with the help of voluntary community mediators trained by the team. The mediators help the people involved in a conflict restore dialogue and find solutions to the conflict together. The service is opened to all Laval citizens.
• Intercultural mediation and diversity management : worskhop sessions are offered to the host and immigrant populations of Laval for an intercultural exchange. It allows people to pool their similarities in order to live together in a better way. The development and implementation of this project was made possible thanks to the financial support of Ville de Laval, from February 2016 to May 2017.
• Conflict resolution and communication coaching sessions
• Workshop sessions on communication, conflict management and living in harmony.
Coaching and workshop sessions address Laval citizens and organizations. They can be individual or group sessions depending on the needs.

Current projects :

•Alternative methods for conflict prevention and resolution : Alternative methods for conflict prevention and resolution The Ministère de la Justice is funding the project from January to December 2017. The project is an expression of the will to promote community mediation as an alternative mode to the traditional entities (court and police) for conflict prevention and resolution. More specifically, this project aims at reducing the deterioration of interpersonal conflicts, increasing the feeling of effectiveness in people regarding conflict resolution, and increasing people’s skills to communicate openly and effectively.

•Fighting intimidation
The Ministère de la Famille is funding the project from October 2016 to January 2018. The project wishes to put an end to indimidation situations that can arise in a conflict. It aims at strengthening the ability of Laval citizens to fight against the use of intimidation strategies as a conflict management method (repeat calls to the police, threats, harassment and offensive words for example). The project also aims at reducing the use and consequences of the use of such strategies.


THE TEAM

Marie-Ève D'Amour, Coordinator
Arianne Deveault, Planning consultant

With the contribution of Mesures Alternatives Jeunesse de Laval’s team and board of directors

You want to donate?

Simply fill out this pledge form.
You can make your donations
in cash or by check.



Your donation will help :
● Training the volunteers
● Promoting the SMCL
Your donation will help maintain a free and quality
service for citizens and citizens of Laval.
A donation receipt will be issued upon request.

 
Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez l'actualité du SMCL tous les trois mois.

À PROPOS DE NOS SERVICES :

• Médiation citoyenne : le SMCL offre un accompagnement gratuit, rapide, confidentiel et personnalisé en médiation citoyenne, avec l’aide de médiateurs bénévoles. Ces derniers, que nous formons, aident les personnes impliquées dans le processus de médiation à rétablir le dialogue et à trouver ensemble des solutions au conflit. Ce service est ouvert à tous les citoyens de Laval.
• Médiation interculturelle et gestion de la diversité : un atelier est offert à la population d’accueil et à la population immigrante de Laval pour un moment d’échange interculturel. Ce service vise la mise en commun des ressemblances, et ce, dans l’optique du mieux-vivre ensemble. Le développement et la mise en place de l’atelier a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval de février 2016 à mai 2017, dans le cadre de l’Entente en immigration : Programme Mobilisation Diversité pour la région de Laval 2016- 2017.
• Coaching sur la résolution de conflits et la communication
• Ateliers sur la communication, la gestion des conflits et le vivre-ensemble
Les séances de coaching et les ateliers sont ouverts aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux organisations de Laval. Ils peuvent être offerts en individuel ou en groupe, selon les besoins.


Projets en cours :

•Modes alternatifs de prévention et résolution des conflits : Projet en cours financé par le Ministère de la Justice (Fonds Accès Justice) de janvier 2017 à décembre 2017. Le projet s’inscrit dans une volonté de promouvoir le recours à la médiation citoyenne comme mode alternatif aux instances traditionnelles (tribunal, services de police) pour la prévention et la résolution des conflits. Plus concrètement, le projet vise à diminuer la dégradation des situations conflictuelles interpersonnelles, à augmenter le sentiment d’efficacité des personnes en matière de résolution de conflits et à augmenter les habiletés des gens à communiquer de façon ouverte et efficacement.

• Lutte contre l’intimidation : Projet en cours financé par le Ministère de la Famille d’octobre 2016 à janvier 2018. Le projet vise à mettre fin aux situations d’intimidation qui peuvent surgir dans un conflit. Il vise à renforcer la capacité des Lavallois à lutter contre l’utilisation des stratégies d’intimidation comme mode de gestion des conflits (appels répétés aux services de police, menaces, harcèlement et paroles vexantes à répétition par exemple). Il vise aussi à réduire l’utilisation et les conséquences de l’utilisation des stratégies d’intimidation comme mode de gestion des conflits.



L'ÉQUIPE

Arianne Deveault, coordonnatrice du SMCL (en congé)
Marie-Ève D'Amour, en remplacement de Mme Deveault

Avec la contribution de l’équipe de MAJL et du conseil d’administration.

Vous souhaitez faire un don?

Il vous suffit de remplir notre formulaire
de promesse de don puis d’effectuer vos dons
en argent comptant ou par chèque.



Votre don servira à :
● Formation continue des bénévoles
● La promotion du SMCL.
Votre don contribuera à maintenir
un service gratuit et de qualité aux citoyens.
Un reçu de don sera émis sur demande.